Project

General

Profile

Actions

Définition générale du projet

Objectifs

Le projet vise la mise en place d'un outil de gestion et d'inventaire du mobilier archéologique et de ce qui y est associé (y compris les unités d'enregistrement, les opérations etc.). Cet outil doit être accessible via internet depuis un poste fixe ou nomade (par l'usage d'une clef 3G par exemple).

Cet outil devra permettre (entre autres) de fournir des inventaires conformes à l'arrêté du 27 septembre 2004, de gérer le partage du mobilier archéologique (article L 523-14 du code du Patrimoine), d'assurer la traçabilité complète des traitements subis, prêts et destructions éventuels.

Ishtar devra permettre une interrogation via le web par du public et/ou des chercheurs.

Ishtar doit pouvoir être utilisé comme une application de centralisation de l'information à l'échelle d'une région ou bien comme un outil de gestion à une échelle plus réduite (chantier, commune, département, autre...).

Conçu comme un projet open source, Ishtar vise à des adaptations locales fondées sur un socle commun de besoins liés à la gestion du mobilier et des données archéologiques. Pour l'instant nous travaillons sur ce socle.

Financement

Actuellement : DRAC Pays de la Loire

Acteurs

  • Service régional de l'archéologie des Pays de la Loire : Yann Le Jeune (resp. du projet), Didier Le Gouestre (resp. gestion du mobilier et des archives, resp. du dépôt régional Dalby), Rachel Touzet (resp. gestion du mobilier et des archives, resp. des projets de CCE)

  • Proxience : Étienne Loks (Ingénierie de projet, développement)

Updated by Étienne Loks over 10 years ago · 1 revisions